Accueil Le CODEP Le blog Toutes à Strasbourg Tour de Corse 2017 Clubs du 95 Calendrier 2017  Commission tourisme Commission Formation Commission jeunes Commission sécurité Commission integration Espace membre Documentation Plan du site Contact Liens

Dans le cadre des projets jeunes fédéraux, chaque année se tient :


En 2017 cette journée de challenge aura lieu…




En savoir plus sur…CRITERIUM

2 disciplines possibles :


Les épreuves en salle :

Vérification du vélo + matériel, questions balises, cartographie en salle, test mécanique et le test nature ; seront communs aux 2 disciplines.


Les épreuves terrain :

Orientation, road-book ; seront réalisées dans le milieu de pratique : chemins <> routes. La maniabilité sera aussi adaptée à la discipline, avec 2 parcours distinct.



 PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE



Il s’agit d’un challenge qualificatif depuis une rencontre au niveau départemental, au cours duquel les jeunes sont confrontés à un ensemble d’épreuves.

En cas de qualification, l’épreuve régionale aura lieu à Versailles (78) le dimanche 21 Mai 2017.

L’objectif du Critérium est de participer à une journée conviviale d’épreuves, où au-delà d’un classement qualificatif, l’objectif est de démontrer le meilleur de soi même à commencer par l’esprit d’échange, de partage, de sérieux, de respect de l’autre et de son environnement. Il est bien entendu, qu’en participant, le jeune pourra illustrer ses acquis sportifs et ses connaissances dans l’univers du vélo. Ce sera l’occasion pour lui de s’auto-évaluer par rapport à ses camarades d’école cyclo, mais également par rapport aux jeunes d’autres écoles. Ses encadrants s’appuieront sur cette journée dans un objectif de progression pour l’amener à être autonome … maitre mot et objectif clé de nos structures jeunes.


Les épreuves du Critérium :

Première « épreuve » de la journée, elle permet aux organisateurs de s’assurer à l’habitude matérielle à réaliser les épreuves terrain. L’aptitude physique revenant auparavant au responsable de la structure jeunes pouvant modérer les inscriptions.


NOTA : L’épreuve d’orientation ainsi que le road-book, sont réalisés en milieu extérieur délimité et sécurisé par la présence d’adultes aux balises et aux secteurs dangereux. Elles sont réalisées seul et en autonomie.
















En savoir plus sur…CONCOURS D’EDUCATION ROUTIERE

!!!  Epreuves salles et terrains accessible aussi bien aux vttistes qu’aux routiers.




 PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE




Il s’agit d’une journée au cours de laquelle le jeune va être sensibilisé au code de la route, au pilotage du vélo, à la cartographie, … à travers des ateliers aussi bien pédagogiques, évaluateurs, que ludiques.

Les épreuves sont réalisées en salle et en milieu clos (cour d’école, parking, gymnase, …), pour les épreuves avec vélo. En cas d’activité sur voie publique ou chemin, l’activité est réalisée en groupe et sous l’encadrement de diplômé de brevet fédéral (encadrants des écoles cyclo) et/ou de diplômé d’état : professeurs d’EPS ou détenteur du BAFA.


Les épreuves/activités du Concours d’éducation routière :


Pour toute question n’hésitez pas à vous rapprocher de la commission jeunes départementale en adressant un email à : jeunes_codep95_ffct@outlook.fr.






Critérium 2017  organisation