Accueil Le CODEP Le blog Toutes à Strasbourg Tour de Corse 2017 Clubs du 95 Calendrier 2017  Commission tourisme Commission Formation Commission jeunes Commission sécurité Commission integration Espace membre Documentation Plan du site Contact Liens

CRITERIUM DEPARTEMENTAL DU JEUNE CYCLOTOURISTE

&

CONCOURS D’EDUCATION ROUTIERE


Dimanche 26 Mars 2017


Belle réussite pour le Critérium Départemental du jeune cyclotouriste & Concours d’éducation routière, du Val d’Oise (95). En ce beau dimanche 26 Mars 2017, car la météo a généreusement accompagné et rendu cette journée agréable, la première des épreuves est de se lever. En effet, c’est le week-end du changement d’horaire…on dort 1h de moins… et pourtant une petite équipe de frépillonnais est sur le pied de guerre dès 7h pour installer les salles et accueillir les candidats et bénévoles de cette édition 2017 à Frépillon.

8h00…15, les premiers participants arrivent sur le lieu d’accueil. Certains arrivent en vélo, d’autres en voiture selon la distance à parcourir pour rallier Frépillon.


Les jeunes viennent voir Alain pour récupérer leur plaque de cadre et leur carte de critérium.

Une fois fait, ils se dirigent au fur et à mesure vers les tables de contrôle des vélos + vérification des équipements et matériel, pour les candidats au critérium.

La journée d’épreuves commence… Après un briefing pour rappeler les règles de circulation sur les voies publiques ou sur les chemins, informer du déroulement de la journée et de l’emplacement des différentes salles d’épreuves, des plateaux du CER et de la table des départs.

Les jeunes se dirigent selon le programme qui leur est assigné vers les différentes épreuves.


Les 4 routiers réalisent l’épreuve de cartographie en salle puis prennent le départ car ils ont 30 km à parcourir au total entre l’orientation carte qui sera suivie du rando-guide. Ils réaliseront tranquillement les autres épreuves dans l’après-midi. La maniabilité se fera sur place dans la cour de l’école.


Les 39 VTTistes réalisent l’orientation le matin avec la maniabilité à son extrémité. Les derniers à partir en profitent pour réaliser des épreuves salles : cartographie, test mécanique et test nature. Les premiers à rentrer pourront les faire avant de manger…sinon ce sera avant de partir en rando-guide ou au retour, dans l’après-midi.

L’épreuve d’orientation terrain est délicate pour certains, les contrôleurs balises ne voient pas passer tout le monde. Au-delà de cela il y a embouteillage à la maniabilité. Les bénévoles sont organisés et ne soufflent pas un instant et pourtant certains attendront 1h avant de passer. Le problème de mettre l’épreuve sur le parcours ! Conséquence, les jeunes rentrent plus tard manger. Rien de grave en soi car il n’est « que » 13h…30, mais cela risque de retarder le reste de la journée.

Mais la météo, nous permet de manger dehors sur le parvis de la salle des fêtes. Quel plaisir !

L’après-midi et le rando-guide se passeront sans encombre et nous réussirons à respecter correctement le planning.


Qu’en est-il des jeunes du CER ?

Les 14 jeunes répartis en 3 groupes vont avoir à réaliser 3 pôles d’épreuve.

- Le code de la route où des questions sur les panneaux de signalisation les attendent, ainsi qu’une étude de situations à des carrefours pour appréhender la notion de priorité, céder le passage, stop, feu, …

Une fois l’exercice réalisé, la correction est l’occasion de compléter l’apprentissage.

- Le test mécanique, où les jeunes un par un doivent trouver les pièces du vélo écrites sur des fiches, puis trouver au moins 3 anomalies sur le vélo témoin qui leur est proposé.

- Les plateaux CER. 2 pour être exact. Sur le premier les jeunes doivent évoluer sur un circuit ponctué de panneaux et donc respecter le code de la route. Sur le deuxième, la maitrise du vélo est évaluée sur un circuit de pilotage : slalom, barre de hauteur, passage étroit, dévers, zone de freinage, …

L’après-midi, tous forment un seul groupe encadré par des éducateurs qui vont leur proposer une petite randonnée vélo autour de l’initiation à la cartographie. L’activité est aussi bien appréciée par les éducateurs que par les jeunes.


Vous savez tout ou presque sur les épreuves et le déroulement de cette journée. C’est un challenge, mais aussi une journée de convivialité. Outre le repas du midi, la convivialité c’est surtout en fin de journée pendant que les derniers résultats sont enregistrés sur ordinateur et lors du goûter…car avant d’annoncer les résultats, chacun peut profiter du goûter proposé. Et quel goûter…gâteaux et crêpes préparés par des bénévoles du club sont appréciés avec un verre de soda ou de jus de fruits.


Parce que le Critérium tout comme le CER sont des challenges et non des compétitions et que notre fédération (FFCT) prône le loisir, pas de médaille ou coupe pour les candidats ayant le mieux réussi les épreuves. Malgré tout, pour leur participation les jeunes reçoivent des lots : Entrée Laser-Quest {http://www.laserquest-cergy.com/fr/}, entrée Block-Out {http://www.blockout.fr/bo1-cergy}, règle souple de la sécurité-routière, gourde souple.

Les bénévoles sont remerciés et peuvent récupérer 1 tee-shirt du Conseil-Départemental.


L’annonce des résultats, les remerciements et le goûter terminés, bénévoles et candidats prennent la pose sur les marches de l’esplanade de la salle des fêtes. On immortalise cette journée !!!

Chacun se salue et prend la direction du retour.

Quelques rangements restent à faire pour le noyau dur de bénévole, mais la journée touche à sa fin.

Une journée éprouvante, mais tellement plaisante quand on voit le sourire des jeunes.


Remerciements …

La commission Jeunes organisatrice de cette journée de challenge, remercie l’ensemble des responsables d’écoles/structures jeunes, ainsi que tous les bénévoles pour leur implication dans la préparation et/ou le déroulement de cette journée.


Remerciement plus particulier à …

Bernard & Vincent, Olivier T, Didier R, Gaëlle, Alain P et Bruno ; pour la préparation des épreuves.

Dominique, Christine et Alain P pour l’aide apportée pour la préparation de cette journée.

Dominique, Sylvie B, Guy et Mme MENU, pour l’excellent fonctionnement de l’intendance et de la logistique.

Baptiste et Antoine pour leur travail de relai sur le terrain.

Jean-Pierre D …la fusée de la saisie informatique.

Christine et Sylvie P pour la préparation des gâteaux et crêpes pour le goûter.


Merci à tous


Remerciement également …

Au CODEP_95 pour le financement de cette journée.

A la Framboisine_Traiteur pour la prestation repas.

Au Laser-Quest_Cergy (http://www.laserquest-cergy.com/fr/) . Block-Out (http://www.blockout.fr/bo1-cergy). Conseil Départemental du Val d’Oise. Sécurité-Routière, pour les lots généreusement offerts : Entrées, tee-shirt, gourde souple, règle pédagogique.


Un diplôme est distribué à chaque jeune participant du Concours d’Education Routière. Pas de classement, car le niveau départemental est non-qualificatif. Tous les jeunes le souhaitant pourront participer le samedi 20 Mai après-midi (à Versailles), au niveau régional.

Le classement symbolique des 4 routiers/ières (Critérium ROUTE), est annoncé. Ces 4 candidats sont qualifiés pour le Critérium Régional du dimanche 21 Mai (à Versailles). Un grand bravo à ces 4 jeunes !

Enfin, l’annonce des résultats se termine avec le classement du Critérium VTT. Par catégorie (13-14ans ; 15-16ans & 17-18ans), les jeunes sont appelés et félicités. Les qualifiés seront informés dans le mois qui suit.


Début d’article

Critérium 2017  réalisation