Accueil Le CODEP Le blog Toutes à Strasbourg Tour de Corse 2019 Clubs du 95 Calendrier 2019 Commission tourisme Commission Formation Commission jeunes Commission sécurité Commission integration Espace membre Documentation Plan du site Contact Liens

CRITERIUM DEPARTEMENTAL DU JEUNE CYCLOTOURISTE

&

CONCOURS D’EDUCATION ROUTIERE


Dimanche 8 Avril 2018


Direction Labbeville, où est implanté le centre de Loisir d’Argenteuil, pour cette édition 2018 du Critérium Départemental et Concours Départemental d’Education-Routière. A 7h15 les organisateurs commencent à arriver sur le site et à installer les ateliers d’épreuves. Les jeunes et autres bénévoles quand à eux arrivent à 8h00…15.

8h30 la journée commence par un premier accueil puis la vérification des vélos et matériels du sac.

Les bénévoles qui ont reçu leur affectation au cours de la semaine, peuvent retirer les feuilles de pointage et feuilles d’évaluation.

9h00 un briefing permet de rappeler les règles de sécurités et le bon comportement à adopter tout au long de la journée.

Puis les jeunes rentrent dans le vif du sujet …

   en passant tous ensemble en salle pour les questions balises ; pour les participant(e)s au Critérium.

   en recevant des explications complémentaires ; pour les participant(e)s au Concours d’Education-Routière.


Côté Critérium …

   les jeunes routiers partent sur le rando-guide qui va les mener à Arronville où à lieu leur épreuve de maniabilité, dans la cour de l’école. C’est delà qu’il poursuivront leur route via l’orientation carte. Après 33km sur les routes du Parc Naturel Régional du Vexin-Français, ils passeront tranquillement les épreuves Cartographie, Test Nature et Test Mécanique, au cours de l’après-midi.

  les jeunes vttistes partent sur l’orientation carte (13km) ou débutent par les épreuves Test Nature / Test Mécanique / Cartographie en attendant leur horaire de départ sur l’épreuve terrain. Les épreuves non réalisées avant de partir se feront au retour avant la pause repas. Au programme de l’après-midi le rando-guide (10km) et l’épreuve de maniabilité implantée sur le site d’accueil.


Côté Concours d’Education-Routière, les jeunes répartis en 3 équipes réalisent leur épreuves au cours de la matinée en passant d’un atelier à l’autre. C’est ainsi qui auront à réaliser :

- Une épreuve de connaissance des panneaux du code-de-la-route.

- Un test d’analyse de situations à un carrefour.

- Un test de détection d’anomalie sur un vélo.

- Un test de reconnaissance de pièce du vélo.

- Un parcours de pilotage/maitrise du vélo avec des slaloms, passage sur une bascule, … .

- Un parcours labyrinthe panneaux, où ils circulent dans des voies matérialisées par de la rubalise et doivent respecter scrupuleusement les panneaux du code-de-la-route.

L’après-midi, les jeunes auront l’occasion de réaliser une rando-balade encadré. L’occasion aussi de les initier sur le terrain à des notions de cartographie et de repère visuel.

Une journée avec un beau programme d’épreuves comme vous pouvez le constater. Mais cette journée est également placé sous le signe de la convivialité avec la possibilité pour les jeunes de discuter avec leurs camarades des autres écoles cyclos. Convivialité assurée par un repas pris en commun le midi, tout en profitant de la météo agréable de la journée et qui offre la possibilité de manger dehors.

Pour clôturer cette journée et avant que soit annoncé les résultats, un goûter fait l’unanimité.


Place maintenant aux résultats. Pas de podium, car il ne s’agit pas d’une compétition, simplement la possibilité de se qualifier pour le niveau régional. Chaque jeune est appelé et reçoit son diplôme et des lots : entrée Block’Out  / Bon pour une partie au Laser-Quest de Cergy  / Gobelet / Tétine à clipser sur une canette / Tee-Shirt.


Photo souvenir avec ceux qui ne sont pas encore partis et il est temps de se saluer.

Retour à la maison après une journée appréciée des jeunes … éprouvante pour les bénévoles mais plaisante malgré tout ! Leur investissement conjugué à la météo aura permis la réussite de cette journée.


Remerciements …


La commission Jeunes organisatrice de cette journée de challenge, remercie l’ensemble des responsables d’écoles/structures jeunes, ainsi que tous les bénévoles pour leur implication dans la préparation et/ou le déroulement de cette journée.

Remerciement plus particulier à …

Jean-Pierre D et Sérafino ; pour l’aide apportée dans les démarches administratives et déclaratives.

Jean-Pierre D et Sérafino ; pour la préparation des parcours.

Alain P, Jean-François P, Didier R, Gaëlle N, Alain R et Bruno D ; pour la préparation des épreuves.

Jean-Pierre D et Christine D ; pour l’aide apportée pour la préparation de cette journée.

Laurence M et son équipe ; pour le bon fonctionnement de l’intendance et de la logistique.

Corentin A ; pour son travail de relai sur le terrain.

Jean-Pierre D ; pour son efficacité une nouvelle fois à la saisie informatique.

Christine D ; pour la préparation des gâteaux du goûter.

Remerciement également …

Au CODEP_95 ; pour le financement de cette journée.

A la commune d’Arronville pour le prêt de la cour.

A Beaufils_Traiteur ; pour la prestation du repas.

Au Laser-Quest_Cergy / Block-Out / Conseil Départemental du Val d’Oise ; pour les lots généreusement offerts : Entrées / tee-shirts.

Début d’article

Critérium 2018