Accueil Le CODEP Le blog Toutes à Strasbourg Tour de Corse 2017 Clubs du 95 Calendrier 2017  Commission tourisme Commission Formation Commission jeunes Commission sécurité Commission integration Espace membre Documentation Plan du site Contact Liens


4 Ecoles cyclo jeunes

53 Jeunes participants à la rencontre

18 Bénévoles encadrants présents pour l’animation de l’après-midi


Résumé :

En ce samedi 28 Mai, les 4 écoles cyclo du département ont participé à un événement commun de convivialité. Ils ont rendez-vous au bois de Saint-Antoine sur la commune d’Ennery pour l’animation. Les objectifs sont simples … se rencontrer, apprendre à se connaitre ou échanger une nouvelle fois, concourir ensemble dans l’activité proposée.

A 14h00, les écoles arrivent progressivement. Argenteuil tout naturellement est venu en voiture. Il en est de même pour Cergy, qui cependant repartira en vélo à la fin de l’après-midi. Saint-Ouen l’Aumône et Frépillon viennent depuis leur local club en vélo.

Le programme est connu des encadrants puisqu’une réunion préparatoire, mais aussi d’information s’était tenue 1 mois auparavant. Le programme, c’est quoi d’ailleurs ?

Il est proposé aux jeunes de réaliser une course en relai où le départ est assujetti à la bonne réponse à une question. En d’autres termes … L’équipier qui va prendre le départ doit d’abord répondre à la question qui lui est proposée (chacun des participants d’un même départ ne répond pas à la même question), avant de prendre le départ et faire le parcours prévu. Répondre rapidement, permet de partir potentiellement avant les autres et ainsi gagner du temps. Une fois la boucle du parcours réalisée, le relai est donné à un autre équipier qui lui aussi doit répondre à une question avant de prendre le départ.


Les équipes formées sont mixtes de jeunes des différentes écoles cyclo afin de favoriser l’interaction.

Egalement, 2 groupes sont formés. Les plus âgés et/ou expérimentés ont un parcours plus technique et physique, ainsi que des questions plus difficiles.


A l’exception de quelques retardataires, tout le monde est là. L’explication de l’activité et les consignes peuvent être données aux jeunes. Une fois fait, les jeunes sont divisés entre les deux groupes d’âges/niveaux.

Le groupe des grands part rejoindre le point de départ du circuit les concernant. En effet, celui-ci se trouve dans la partie du bois de l’autre côté de la route.

De leur côté les petits réalisent un tour de repérage, qui permet également aux adultes de prendre place à des points stratégiques pour s’assurer que l’activité se déroule en toute sécurité. L’activité peut ensuite démarrer. Les 4 premiers à prendre le départ répondent à leur question et s’élancent.


Le temps changeant et devenant menaçant, les grands ne fonctionnent pas par relai, mais par départ différé. Après une première boucle, l’activité est relancée de la même façon.

Cependant après 3 départs, la fine pluie devient une grosse pluie d’orage. 2 encadrants en sens inverse vont chercher les jeunes sur le parcours. L’activité est ainsi arrêtée et les jeunes réunis au point de départ remontent retrouver les petits.

Arrivés au point d’accueil de la rencontre, les petits eux aussi sont réunis et attendent les consignes.

A défaut de pouvoir espérer reprendre l’activité, la suite c’est le goûter même s’il n’est pas 16h. Le goûter étant prévu le long du chemin, ne peut être ainsi envisagé compte-tenue de la pluie. Plan B et improvisation, ils se dirigent petits, grands et encadrants vers un local d’activité, qui leur est ouvert afin d’être à l’abri pour le goûter.

Alors qu’il continue de pleuvoir, le goûter est mis en place et chacun peut ensuite en profiter. Gâteaux au chocolat ou nature préparés, flans préparés, chamallow, sodas ; il y a de quoi pour se restaurer et s’hydrater, car malgré la pluie il fait chaud.

Un bon moment d’échanges accompagne le goûter.


Il ne pleut pratiquement plus et il faut penser au retour. C’est pourquoi les encadrants de chaque école réunissent leurs jeunes et organisent leur retour.

C’est ainsi, que les écoles de Frépillon, Cergy et Saint-Ouen l’Aumône remontent sur leurs montures mouillées et après des salutations s’en vont en direction de leur local respectif.

L’école d’Argenteuil quant à elle, accroche les vélos, organise les voitures et prend elle aussi le départ.


Ainsi s’achève l’après-midi. Une après-midi appréciée de tou(te)s, malgré les déboires météorologiques … La rencontre a été bien arrosée !!!


Rencontre Inter-Ecoles Samedi 28 Mai 2016 ENNERY